Diplômée de l’ENSAAMA en architecture d’intérieur puis de l’ENSCI-Les Ateliers en design industriel, Agathe Chiron s’est spécialisée dans les enjeux de collaboration avec les usagers. La démarche d’Agathe se déploie à la frontière entre les disciplines. Ses stratégies de conception intercalent phases d’expérimentation avec les usagers, définition programmatique, prototypage et maîtrise d’œuvre. Convaincue de l’irremplaçable qualité du temps long, elle a pour outil créatif l’immersion, la permanence architecturale - notamment pratiquée aux côtés de Patrick Bouchain. Artiste plasticienne et designer, elle s’autorise les mariages les plus improbables, en conservant l’engagement citoyen au centre de son travail.
Diplômée de l’école d’architecture de Marseille (2013) et docteure en architecture, urbanisme et aménagement de l’espace (2017), Marion Serre cofonde l’atelier d’architecture et de recherche Tiers Lab en 2019. Spécialiste de la recherche-action et de la construction de compétences collectives (capacity building), elle explore les manières de faire remonter la parole des usager.ère et ainsi de faire valoir l’usage auprès des institutions et maîtrises d’ouvrage avec lesquelles elle travaille. Ses terrains d’exploration sont variés, tant dans les territoires investigués (quartiers prioritaires, périurbain, centres historiques), que dans les cadres de travail (recherche universitaire, étude programmatique, maîtrise d’œuvre).
Diplômée de l'Ensci en 2022, Chloé Perreau a animé la régie Saint-Jacques en tant que designeuse régisseuse de septembre 2022 à 2023. Ses multiples compétences, croisant médiation, conception et construction, lui permettent de traduire les problématiques des usagèr.es en forme d'objet, d'espace et d'organisation, pour apporter des réponses adaptées à chaque contexte. Pour cela, Chloé conçoit des outils qui permettent aux personnes concernées de prendre part pour répondre à leurs besoins. Que ça soit par l’espace, ’objet, le graphisme — la création au sens large —, dans ses projets, on retrouve l’idée du collectif et des luttes pour plus d’inclusivité. Cela se matérialise à la fois dans le résultat de ce qui est produit, mais aussi dans la manière de le produire.
Diplômé de l’École Boulle en ébénisterie, et de l’ENSCI-Les Ateliers 2006, Jean-Sébastien Lagrange a fait parti de l'équipe de la chaire de 2019 à 2022.
Il réalise des aménagements, des scénographies et du mobilier questionnant la production d’objet et l’étude de nouvelles voies d’expression pour le designer. Ses travaux définissent un design frugal répondant à la fois à la question de l’usage, l’économie dans le dessin et la fabrication, et la dimension formelle comme esthétique pure. Jean-Sébastien a été résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017 où il a mené une recherche autour du papier, par le biais d’une dynamique de travail basée sur la manipulation intuitive et empirique du matériau.
Les designer.euses régisseur.euses ayant accompagnés la chaire à Saint-Jacques et à Cachan
Merci à