Les expérimentations in situ ont été nourries par des explorations pédagogiques avec les étudiant·es et enseignant·es de l’école des Arts Décoratifs, ainsi que dans le cadre de collaborations avec d’autres écoles de design et d’architecture.

2021

Hospitalité

Formation : Design Objet (3ème année)

Enseignants : Agathe Chiron, Alexandre Fougea, Jean-Sébastien Lagrange, Sophie Larger

Sujet : Les étudiant.es ont exploré le sujet de l’hospitalité à nos côtés. Ils ont produit un diagnostic prenant la forme d’un jeu des 7 familles, pour ensuite proposer un objet et/ou une vidéo.

Surface augmentée

Paul-Gauthier a imaginé un mur pré-percé, permettant aux étudiants de personnaliser leurs murs (décoration, patères, etc…).

Ramène ton seau y’a apéro

Pauline a prototypé un seau aux multiples usages : tabouret, panière à linge, rangement, escabeau, poubelle, table de chevet…

Le porte-rencontre

Lucie a créé un tableau s’accrochant sur les portes, à personnaliser. Chacun·e pouvant y indiquer ses hobbies, cet objet favoriserait les échanges et les rencontres.

SEXE

Crous’tillant

Partant du constat que les étudiant.es sont souvent infantilisés (lit une place notamment), Mathieu propose un recueil de témoignages illustrés rassemblant quelques histoires de sexe en résidence universitaire.

Ce travail pédagogique a aussi donné lieu à un questionnement sur l’effet des objets sur les corps. Les étudiant·es se sont placés dans la peau de l’archéologue du futur cherchant, à travers l’analyse de l’espace et de l’objet, la forme des corps qui y habitaient.

2020

Relations entre espaces
intimes et communs

Formation : Architecture Intérieure (4ème année)

Enseignants : Agathe Chiron, Marc Iseppi, Jean-Sébastien Lagrange, Pauline Marchetti

Sujet : Les étudiant.es ont exploré les relations existantes et à réinventer entre les espaces intimes et communs.

IMAGE-PED5-copie

Station Service

Le projet d’Hortense, Astou et Antoine repense l’organisation du parcours des aliments et des produits ménagers du campus, en croisant les échelles (du contenu au contenant, de la chambre à l’espace commun).

IMAGE-PED6-copie

Nouveaux paysages

Le projet de Jingyu, Carla et Diane-Line explore les vertus du paysage et des espaces extérieurs pour la santé mentale. Le projet expérimente différentes natures d’espaces tels que les cuisines extérieures et mobiles, les potagers partagés, les promenades…

Projet crous oral

Emulation des seuils

Le projet de Xunan, Clara et Thomas imagine une ressourcerie au sein de laquelle les étudiant·es pourraient fabriquer leurs propres meubles. L’idée est de proposer un mobilier modulaire, pouvant s’adapter aux besoins de chacun·e.

IMAGE-PED8-copie

Des espaces à vivre(s)

Le projet de Camille et Anne-Claire propose de nouveaux aménagements pour des cuisines collectives et une épicerie solidaire. Elles projettent aussi un objet composé par un empilement de cagettes, pouvant servir de rangement, d’assise ou de table.

IMAGE-PED9-copie

2021-2022

Carnets d’enquête
dans les résidences étudiantes

Formation : cycle licence (ENSAPM & ENSAD)

Enseignants : Catherine Clarisse, Véronique Massenet

Sujet : Les étudiant·es ont réalisé des carnets d’enquêtes dans des résidences étudiantes d’Île-de-France.

Cité universitaire – Maison du Cambodge ⌂ Cité universitaire – Maison AgroParis Tech ⌂ Cité universitaire – Fondation Deutsche de La Meurthe et Maison des Provinces de France ⌂ Cité universitaire – Maison de la Suède ⌂ Cité universitaire – Maison du Maroc ⌂ Résidence Jourdan, Crous de Paris ⌂ Résidence Daviel, Crous de Paris ⌂ Campus you First, Ivry

IMAGE-PED10-copie

2021-2022

Mise en projet du site de Cachan

Formation : cycle licence (ENSAPM & ENSAD)

Enseignants : Catherine Clarisse

Sujet : Cet enseignement interroge la place des jeunes dans la ville et dans les territoires. Le site du projet est le campus universitaire de Cachan.

Le pavillon forestier (Anthony) ⌂ Cuisiner autrement (Beatriz) ⌂ Les folies de Cachan (Ilias) ⌂ Bow window (Hanna) ⌂ Un été à Cachan (Lucie) ⌂ Différentes formes d’habiter (Noémie) ⌂ « Floor »mate (Rachelle) ⌂ Entre toi.ts (Sarah-Julie) ⌂ Plein air (Berfin) ⌂ Terre à terre (Thomas) ⌂ L’espace entre les choses (Olivier) ⌂ Lux (Clara) ⌂ Le kit d’aménagement (Emilie) ⌂ Biens communs (Léa) ⌂ Les chambres en plus (Mathilde) ⌂ Un monument démontable (Nour) ⌂ Auberge (Sara) ⌂ Le bâtiment M comme le Monde (Sheïma) ⌂ Hors les murs du 9m2 (Solène et Mira) ⌂ Cité sportive (Sophia) ⌂ Lits pluriels et atlas des lits (Louise)

2019 - 2021

Diplômes en lien avec la chaire

Formation : Obtention du diplôme de designer.euse

La chaire a accompagné plusieurs étudiant.es dans leur projet de diplôme, en assurant une codirection, en proposant des aides au diplôme (appels à candidatures), en donnant accès aux terrains d'étude, aux acteur·ices, aux ressources théoriques et empiriques.

Repenser les formes de l’accueil

Pauline (département Design Objet - Ensad) questionne les formes de l’accueil à différentes échelles : vidéos, carte, kits, mobiliers. Comment renouveler les codes de l’accueil ? Comment préparer puis accompagner les étudiant·es dans leurs installations ?

EXPÉRIMENTATIONS IN SITU DANS LE CADRE DE LA RECHERCHE ACTION À SAINT-JACQUES 2022/2023

Soutenance-Dip

JEFF FACTORY

Claire (Ensci) a exploré le thème des cuisines collectives. Elle propose un lieu de bricolage et de fabrication, au sein duquel les étudiant·es créent leur « JEFF », un chariot leur permettant de ranger leur matériel de cuisine et de se déplacer de leur chambre à la cuisine.

DIRECTION DU PROJET DE DIPLÔME PAR AGATHE CHIRON 2020/2021

IMAGE-PED14-copie

Conseau Project

Quentin (département design objet - Ensad) a imaginé un processus repensant la consommation d’eau au sein des logements de petite surface.

AIDE AU DIPLÔME 2020/2021

IMAGE-PED15-copie

Vivre en collectif

Zoé (département photographie - Ensad) a étudié un lieu de création nommé le Subaru. Son travail fait le portrait du collectif vivant et travaillant dans ce lieu.

AIDE AU DIPLÔME 2020/2021

2020 06 23 demarche de projet 2.indd

Logement collectif

Armelle (département architecture intérieure - Ensad) a réalisé l’analyse d’un logement collectif à Ivry-sur-Seine, à partir de laquelle elle a mis en discussion la notion de chez-soi.

AIDE AU DIPLÔME 2019/2020

IMAGE-PED12-copie

Abbaye cistercienne

Robin (département design objet- Ensad) s’est intéressé au mobilier des moines cisterciens, à partir desquels il met en discussion les notions d’intime et de commun.

AIDE AU DIPLÔME 2019/2020

artdeco-blancFooter-01
logoCrous-blanc-01
FranceRelance-blanc-01
logoChaire-blanc-01