2021
Formation : Design Objet (3ème année)
Enseignants : Agathe Chiron, Alexandre Fougea, Jean-Sébastien Lagrange, Sophie Larger
Sujet : Les étudiant.es ont exploré le sujet de l’hospitalité à nos côtés. Ils ont produit un diagnostic prenant la forme d’un jeu des 7 familles, pour ensuite proposer un objet et/ou une vidéo.
Paul-Gauthier a imaginé un mur pré-percé, permettant aux étudiants de personnaliser leurs murs (décoration, patères, etc…).
Pauline a prototypé un seau aux multiples usages : tabouret, panière à linge, rangement, escabeau, poubelle, table de chevet…
Lucie a créé un tableau s’accrochant sur les portes, à personnaliser. Chacun·e pouvant y indiquer ses hobbies, cet objet favoriserait les échanges et les rencontres.
Partant du constat que les étudiant.es sont souvent infantilisés (lit une place notamment), Mathieu propose un recueil de témoignages illustrés rassemblant quelques histoires de sexe en résidence universitaire.
2020
Formation : Architecture Intérieure (4ème année)
Enseignants : Agathe Chiron, Marc Iseppi, Jean-Sébastien Lagrange, Pauline Marchetti
Sujet : Les étudiant.es ont exploré les relations existantes et à réinventer entre les espaces intimes et communs.
Le projet d’Hortense, Astou et Antoine repense l’organisation du parcours des aliments et des produits ménagers du campus, en croisant les échelles (du contenu au contenant, de la chambre à l’espace commun).
Le projet de Jingyu, Carla et Diane-Line explore les vertus du paysage et des espaces extérieurs pour la santé mentale. Le projet expérimente différentes natures d’espaces tels que les cuisines extérieures et mobiles, les potagers partagés, les promenades…
Le projet de Xunan, Clara et Thomas imagine une ressourcerie au sein de laquelle les étudiant·es pourraient fabriquer leurs propres meubles. L’idée est de proposer un mobilier modulaire, pouvant s’adapter aux besoins de chacun·e.
Le projet de Camille et Anne-Claire propose de nouveaux aménagements pour des cuisines collectives et une épicerie solidaire. Elles projettent aussi un objet composé par un empilement de cagettes, pouvant servir de rangement, d’assise ou de table.
2021-2022
Formation : cycle licence (ENSAPM & ENSAD)
Enseignants : Catherine Clarisse, Véronique Massenet
Sujet : Les étudiant·es ont réalisé des carnets d’enquêtes dans des résidences étudiantes d’Île-de-France.
2021-2022
Formation : cycle licence (ENSAPM & ENSAD)
Enseignants : Catherine Clarisse
Sujet : Cet enseignement interroge la place des jeunes dans la ville et dans les territoires. Le site du projet est le campus universitaire de Cachan.
2019 - 2021
Formation : Obtention du diplôme de designer.euse
La chaire a accompagné plusieurs étudiant.es dans leur projet de diplôme, en assurant une codirection, en proposant des aides au diplôme (appels à candidatures), en donnant accès aux terrains d'étude, aux acteur·ices, aux ressources théoriques et empiriques.
Pauline (département Design Objet - Ensad) questionne les formes de l’accueil à différentes échelles : vidéos, carte, kits, mobiliers. Comment renouveler les codes de l’accueil ? Comment préparer puis accompagner les étudiant·es dans leurs installations ?
EXPÉRIMENTATIONS IN SITU DANS LE CADRE DE LA RECHERCHE ACTION À SAINT-JACQUES 2022/2023
Claire (Ensci) a exploré le thème des cuisines collectives. Elle propose un lieu de bricolage et de fabrication, au sein duquel les étudiant·es créent leur « JEFF », un chariot leur permettant de ranger leur matériel de cuisine et de se déplacer de leur chambre à la cuisine.
DIRECTION DU PROJET DE DIPLÔME PAR AGATHE CHIRON 2020/2021
Quentin (département design objet - Ensad) a imaginé un processus repensant la consommation d’eau au sein des logements de petite surface.
AIDE AU DIPLÔME 2020/2021
Zoé (département photographie - Ensad) a étudié un lieu de création nommé le Subaru. Son travail fait le portrait du collectif vivant et travaillant dans ce lieu.
AIDE AU DIPLÔME 2020/2021
Armelle (département architecture intérieure - Ensad) a réalisé l’analyse d’un logement collectif à Ivry-sur-Seine, à partir de laquelle elle a mis en discussion la notion de chez-soi.
AIDE AU DIPLÔME 2019/2020
Robin (département design objet- Ensad) s’est intéressé au mobilier des moines cisterciens, à partir desquels il met en discussion les notions d’intime et de commun.
AIDE AU DIPLÔME 2019/2020