Ce fascicule (en cours de finalisation - à venir) décrit la forme de "permanence architecturale" déployée dans les deux résidences investiguées. L'équipe de recherche s'y est installée "en régie", dans leurs locaux, de trois à cinq jours par semaine durant une année universitaire. Les fiches de poste des designers régisseur·euses sont également téléchargeables.
Cet outil a été mis en place dès l’installation de la chaire en régie, dans la résidence Saint-Jacques. D'environ 300 pages, il met en récit les réalités vécues par les agent·es et les étudiant·es, perçues et analysées au quotidien par l'équipe de recherche. Un extrait du carnet a été mis en page et peut être téléchargé ci-dessous. L'ensemble du carnet de bord est disponible sur demande.
La chaire a réalisé trois rapports de recherche et d'activités.
Le premier, rédigé à l'issue de la deuxième année (2021), rassemble les observations conduites au sein des Crous et pose la problématique de recherche. Comment rendre désirable les chambres de petite surface ? Les espaces communs peuvent-ils contribuer à améliorer leur confort ?
Le second, rédigé l'année suivante (2022), apporte des réponses à travers l'analyse des expérimentations conduites dans des cuisines collectives, des espaces de travail et des salons partagés à Cachan (Crous de Créteil). Il met en évidence les effets produits sur l’appropriation, l’entretien des espaces communs, la réussite scolaire, l’alimentation, le bien-être, la convivialité et la sortie de l’isolement. L’ensemble de ces résultats met à l’épreuve la notion de confort et repositionne les communs comme un levier d’amélioration des conditions de vie et d’étude.
Le troisième prend la forme d'un tableau, récapitulant l'ensemble des actions menées en 2023-2024.
Cette frise montre les étapes de la recherche-action (état des lieux, conception, chantier, analyse). Elle met en évidence l’importance du temps long, permettant plusieurs allers et retours entre actions et observations, pour une lecture fine des effets directs et indirects des expérimentations.
Elles ont été réalisées dans plusieurs résidences par le rédacteur/journaliste, Emmanuel Moreira. Il s’agit d’un travail de captation sonore des personnels et étudiant·es résident·es. afin de percevoir les impacts du confinement. Ces capsules sonores constituent une introduction sensible au terrain et à ses usagèr·es.
Cet outil propose un tour d’horizon des métiers du Crous. Il a été construit à partir d’ateliers collectifs et d’entretiens, pour valoriser le travail invisible et les vécus de chacun·e et souligner des évolutions possibles.
Sa forme en éventail permet d’exposer chaque métier de manière plus transversale et égalitaire que sur les organigrammes classiques.
Cette série de dessins identifie des dysfonctionnements récurrents dans les chambres et les espaces communs, notamment dans les cuisines collectives.
Cet outil consigne les aménagements réalisés dans les chambres. Son objectif est de garder une trace de modifications (pose d’une étagère, patère, etc…) et des techniques utilisées (type de chevilles, ampoules, etc…) pour que le logement puisse être approprié et amélioré à chaque nouvelle installation.
>> le google doc à dupliquer puis modifier
Cet outil, en format excel, identifie l'ensemble des actions à conduire dans les chambres pour en améliorer l’état général et le confort.
La chaire a testé différents supports de communication, visant à interroger les modes de communication et d’information classiques. Ils sont proposés ici comme des sources d'inspiration, invitant à questionner le langage des formes :
La carte d’accueil — Les tote bags — L’affichage des règles dans les cuisines collectives — Affiches “événements”
Ce carnet est constitué d’un reportage photographique de chambres aménagés par la chaire. Il est actuellement utilisé par le Crous de Paris pour favoriser l’appropriation des chambres par les étudiant·es.
Ce carnet est constitué d’un reportage photographique d'espaces communs aménagées par le réseau des Crous ou par la chaire. Il comprend des halls, des couloirs, des cuisines, des salles de convivialité, des salons, des foyers et des salles de travail.
Ce tableau a été conçu pour réaliser un diagnostic centré usage des résidences. Il a vocation à identifier conjointement les aménagements et les modalités de fonctionnement à améliorer.
Il vient compléter celui établi pour le barème de notation du RT, dans le cadre de l'élaboration du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, permettant de lister l'ensemble des travaux et améliorations techniques à envisager pour le bâti. Vus ensemble, ces deux tableaux offrent une vision transversale, à la croisée des enjeux patrimoniaux (espace) et de ceux de la vie étudiante (usage).