Ce fascicule (en cours de finalisation - à venir) décrit la forme de "permanence architecturale" déployée dans les deux résidences investiguées. L'équipe de recherche s'y est installée "en régie", dans leurs locaux, de trois à cinq jours par semaine durant une année universitaire. Les fiches de poste des designers régisseur·euses sont également téléchargeables.
Cet outil a été mis en place dès l’installation de la chaire en régie, dans la résidence Saint-Jacques. D'environ 300 pages, il met en récit les réalités vécues par les agent·es et les étudiant·es, perçues et analysées au quotidien par l'équipe de recherche. Un extrait du carnet a été mis en page et peut être téléchargé ci-dessous. L'ensemble du carnet de bord est disponible sur demande.
Cette frise montre les étapes de la recherche-action (état des lieux, conception, chantier, analyse). Elle met en évidence l’importance du temps long, permettant plusieurs allers et retours entre actions et observations, pour une lecture fine des effets directs et indirects des expérimentations.
Elles ont été réalisées dans plusieurs résidences par le rédacteur/journaliste, Emmanuel Moreira. Il s’agit d’un travail de captation sonore des personnels et étudiant·es résident·es. afin de percevoir les impacts du confinement. Ces capsules sonores constituent une introduction sensible au terrain et à ses usagèr·es.
Cet outil propose un tour d’horizon des métiers du Crous. Il a été construit à partir d’ateliers collectifs et d’entretiens, pour valoriser le travail invisible et les vécus de chacun·e et souligner des évolutions possibles.
Sa forme en éventail permet d’exposer chaque métier de manière plus transversale et égalitaire que sur les organigrammes classiques.
Cet outil permet réunir tous les points de vue des métiers du Crous autour d’un sujet. Il permet à tout le monde de comprendre les enjeux de chacun·e et d’élaborer ensemble des pistes d’améliorations qui prennent en compte chaque cadre de travail et de vie.
Ci-dessous, deux exemples conçus lors d’ateliers, sur les thèmes de « la chambre » et des « cuisines collectives »
Cette série de dessins identifie des dysfonctionnements récurrents dans les chambres et les espaces communs, notamment dans les cuisines collectives.
Cet outil consigne les aménagements réalisés dans les chambres. Son objectif est de garder une trace de modifications (pose d’une étagère, patère, etc…) et des techniques utilisées (type de chevilles, ampoules, etc…) pour que le logement puisse être approprié et amélioré à chaque nouvelle installation.
>> le google doc à dupliquer puis modifier
Cet outil, en format excel, identifie l'ensemble des actions à conduire dans les chambres pour en améliorer l’état général et le confort.
La chaire a testé différents supports de communication, visant à interroger les modes de communication et d’information classiques. Ils sont proposés ici comme des sources d'inspiration, invitant à questionner le langage des formes :
La carte d’accueil — Les tote bags — L’affichage des règles dans les cuisines collectives — Affiches “événements”
Ce carnet est constitué d’un reportage photographique de chambres aménagées par la chaire. Il est actuellement utilisé par le Crous de Paris pour favoriser l’appropriation des chambres par les étudiant·es.