L’École des Arts Décoratifs est un lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans. Chaque année, elle forme plus de 800 créateurs dans 10 secteurs des champs de l’art et du design, qui s’attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps. L’École est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).
Son laboratoire de recherche, EnsadLab, créé dès 2007, est le premier laboratoire en art et en design en France et plus particulièrement au sein du campus de recherche PSL par son ampleur et le rôle qu’il joue à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences. Véritable label garantissant une démarche de recherche par la pratique, il est également reconnu par les communautés de recherche.
Le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires a été créé par la loi du 16 avril 1955. Sa mission est d’assurer le pilotage du réseau qu’il forme avec les Crous. Il expertise ainsi les expériences et les projets et encourage la circulation des meilleurs dispositifs ou idées. Il organise au niveau national le dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants. Il répartit la subvention versée par l’Etat, contrôle le budget des centres régionaux et favorise leur modernisation.
Dominique Marchand, présidente du Cnous, travaille à la modernisation de l’offre sociale universitaire au service des étudiants et de l’ensemble des usagers, dans un partenariat étroit et équilibré avec les établissements d’enseignement supérieur, en veillant notamment au développement de la vie étudiante et de campus.
Ce projet est lauréat de l’Appel à défis pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents, porté par la Direction interministérielle de la fonction publique (DITP) et financé dans le cadre de France Relance.
Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires de Créteil et Paris (Crous), en tant que service public de la vie étudiante, ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants dans leurs académies respectives, à savoir Créteil et Paris. Ils ont pour objectif de proposer des services, dispositifs et aides pour accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. C’est dans cette perspective que ces deux Crous ont proposé des terrains d’expérimentation à la chaire: le site de Cachan du Crous de Créteil et la résidence Saint-Jacques du Crous de Paris.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) est chargé de la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie.
Le MESRI est donc particulièrement intéressé aux projets de la chaire et y contribuer, en particulier dans le cadre d’ateliers inter- acteurs qui y sont menés.
La ville de Paris soutient ce projet visant à expérimenter des modèles d’action innovants pour améliorer la qualité du logement dans les résidences universitaires. Pour la ville de Paris, il s’agit d’un sujet important, nécessitant la mise en place d’actions et de projets permettant le défi qu’a encore renforcé la crise sanitaire : celui de loger nos étudiants et de leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.